
Pars Today – Le commandant de la marine du CGRI, l’amiral Alireza Tangsiri, annonce le dévoilement de missiles de croisière hypersoniques d’une portée de 2 000 kilomètres.
– L’Iran dévoile ses missiles de croisière hypersoniques d’une portée de 2000 km
– Les BRICS, fruit de l’expansion de la vision de la Révolution islamique (orientaliste russe)
– Quatre Palestiniens tués en Cisjordanie
– L’Europe répond aux tarifs douaniers de Trump
– Le secrétaire général de la Ligue arabe réagit aux propos anti-Riyad de Netanyahu
Voici un aperçu de l’actualité iranienne et internationale à lire sur Pars Today.
L’Iran dévoile ses missiles de croisière hypersoniques d’une portée de 2000 km
Le commandant de la marine du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le contre-amiral Alireza Tangsiri, a annoncé la présentation officielle de missiles de croisière hypersoniques ayant une portée de 2 000 kilomètres.
« Tous ces missiles sont intelligents et conçus avec l’intelligence artificielle », a-t-il indiqué.
Le haut commandant du CGRI a continué : « Tous ces missiles sont intelligents et ont été conçus et fabriqués sur la base de l’intelligence artificielle. » Il a ajouté qu’ils devraient être dévoilés officiellement l’année prochaine.
Il a souligné que des efforts avaient été déployés pour armer l’ensemble des 2 200 kilomètres de côtes iraniennes en coopération avec les forces navales de l’armée, du CGRI et du Basij, affirmant : « Cette vaste zone côtière comprend de grandes hauteurs naturelles, sous lesquelles les équipements de la marine du CGRI ont été cachés afin de les protéger contre les frappes de bombes anti-bunker. »
Les BRICS sont le fruit de la pensée de la Révolution islamique d’Iran (orientaliste russe)
Elena Donaiova, orientaliste et iranologue russe, a souligné que l’évolution de l’ordre international au cours des dernières décennies avait conduit à la création d’institutions telles que les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Selon elle, ces initiatives sont le résultat du développement et de l’expansion de la pensée de la Révolution islamique d’Iran.
Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, elle a souligné : « La Révolution islamique d’Iran a été l’un des événements les plus marquants de la fin du XXe siècle, laissant de profondes répercussions à l’échelle mondiale. Selon l’experte russe, l’influence de la Révolution islamique sur les mécanismes internationaux perdure encore aujourd’hui.
L’experte senior de l’Institut d’orientalisme de l’Académie des sciences de Russie a affirmé : « L’un des slogans de la Révolution islamique, ‘Ni l’Est, ni l’Ouest’, visait à éliminer la domination des superpuissances sur les autres pays du monde. À l’époque, ce slogan était difficilement compréhensible et accepté, notamment par les citoyens de l’Union soviétique. Cependant, nous vivons aujourd’hui dans une ère d’évolution structurelle à l’échelle mondiale, et l’on peut affirmer que la création d’institutions telles que les BRICS et l’OCS résulte du développement et de l’expansion des idées de la Révolution islamique.
Quatre Palestiniens tués en Cisjordanie
Les forces militaires du régime sioniste ont de nouveau ouvert le feu sur le peuple palestinien, faisant quatre martyrs palestiniens innocents lors de tirs à l’est de Khan Younès et au sud de la ville de Gaza.
L’Europe réponde aux tarifs douaniers de Trump
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a averti que si les États-Unis imposaient des droits de douane sur les produits de l’Union européenne, celle-ci réagirait « en moins d’une heure ». Le président américain, Donald Trump, a à plusieurs reprises menacé les alliés de Washington d’imposer des taxes sur leurs marchandises. La semaine dernière, il a annoncé l’application de tarifs douaniers sur les importations en provenance de la Chine, du Mexique et du Canada, avant de suspendre ces mesures pour le Mexique et la Chine quelques heures plus tard, leur accordant un sursis d’un mois.
Erdogan : Personne ne pourra expulser les habitants de Gaza
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que la Turquie s’opposait fermement à toute tentative d’expulsion des Palestiniens de leurs terres. « Personne ne pourra chasser les habitants de Gaza », a-t-il déclaré.
De son côté, le président du Parlement turc, Numan Kurtulmuş, souligne que les terres des musulmans et des chrétiens palestiniens « ne sont pas à vendre à Trump et à ses partenaires », mais qu’elles constituent le patrimoine et la patrie du peuple palestinien.
Le secrétaire général de la Ligue arabe fustige les propos de Netanyahou
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a vivement réagi aux récentes déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, suggérant la création d’un État palestinien en Arabie saoudite. Il a dénoncé son argument « inacceptable », affirmant que Netanyahu était tout à fait déconnecté de la réalité.
« L’État de Palestine ne pourra être établi que sur les territoires palestiniens occupés en 1967, avec Qods-Est pour capitale », a précisé Aboul Gheit.
Ehud Barak : Le plan de Trump sur Gaza est une illusion irréalisable
L’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, a qualifié d’irréalisable le plan de Donald Trump visant à occuper la bande de Gaza. Il a reconnu que ledit projet visant à évacuer Gaza et à en expulser deux millions de Palestiniens était purement illusoire.
Mots clés