
Pars Today – Selon un expert en politique étrangère, « l’indépendance politique sur la scène internationale est l’un des acquis majeurs de la révolution populaire iranienne ».
L’expert en politique étrangère, Seyyed Reza Sadr al-Hosseini a déclaré à propos des réalisations de la politique étrangère après la Révolution islamique : « L’une des principales réalisations de la victoire de la Révolution islamique en Iran est la concrétisation d’un objectif, qui constitue l’un des piliers fondamentaux et constants des slogans de la Révolution, à savoir le concept essentiel et béni de ‘l’indépendance’. »
« Le slogan principal, durable et indélébile de la Révolution islamique était « Indépendance, liberté, République islamique ». Bien que l’Iran n’ait jamais été une colonie tout au long de son histoire, il a pourtant connu sous le régime Pahlavi une dépendance excessive aux États-Unis. Et cela a mis en péril l’indépendance de la volonté nationale et la souveraineté du pays ». C’est ce qu’a souligné le politologue iranien.
Sadr al-Hosseini a poursuivi : « L’une des principales raisons de la Révolution islamique et populaire en Iran était la dépendance à l’ordre de domination, avec les États-Unis en tête. Après la victoire de la Révolution en Iran, la persistance sur l’« indépendance » est apparu comme un enjeu central, compte tenu de la position géopolitique et géoculturelle de l’Iran en Asie de l’Ouest et sur la scène internationale. »
Ainsi, le slogan « Indépendance, Liberté, République islamique » est considéré comme l’un des slogans les plus importants et les plus durables du peuple iranien depuis la victoire de la Révolution islamique jusqu’à aujourd’hui.
« Malgré les dépendances existantes et en dépit des capacités potentielles et effectives dans les domaines des ressources humaines efficaces et des vastes moyens matériels, le peuple iranien tendait à réaliser un idéal : l’indépendance politique », a constaté Sadr al-Hosseini.
« L’indépendance, dans son sens politique, se définit, précise l’auteur, comme la capacité d’une nation à prendre des décisions dans le cadre d’une série des processus légaux déterminés, en fonction de ses intérêts nationaux, et à entreprendre les actions nécessaires en conséquence. »
Il a déclaré : « Aujourd’hui, 45 ans après la victoire de la Révolution islamique en Iran, l’indépendance politique sur la scène internationale est considérée comme l’un des acquis les plus importants de notre révolution populaire. En effet, parmi près de 200 pays membres de l’ONU, rares sont ceux qui peuvent revendiquer une indépendance totale dans tous les domaines, au sens propre du terme. »
Pour conclure, l’expert politique a indiqué : « Grâce à des efforts continus, à un leadership exceptionnel et à l’exécution de l’Islam authentique, le peuple iranien a réussi, après la victoire de la Révolution islamique, à atteindre l’indépendance historique qu’il recherchait. Par conséquent, préserver, consolider et approfondir cette indépendance acquise joue un rôle incontestable et significatif dans le développement global du pays et la fierté de la nation. »
Mots clés