Suivez nous sur nos différents plateformes

Washington se prépare à l’investiture de Trump sous haute sécurité

Shafaq News/ Washington se prépare à l’investiture du président élu Donald Trump la semaine prochaine, avec d’importantes mesures de sécurité en place.

Une clôture de sécurité noire temporaire, s’étendant sur 48 kilomètres, sera érigée et 25 000 policiers seront déployés aux côtés de nombreux points de contrôle de sécurité pour gérer les centaines de milliers de personnes attendues pour l’inauguration.

Trump prêtera serment lundi prochain sur les marches du Capitole américain, suivi d’un défilé de célébration jusqu’à la Maison Blanche après un week-end de manifestations de ses opposants et de rassemblements de ses partisans républicains.

La campagne électorale a été marquée par deux tentatives d’assassinat contre Trump, dont l’une s’est soldée par une balle effleurant son oreille.

Le soir du réveillon du Nouvel An, les Américains ont été confrontés à plusieurs attaques. Quatorze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsqu’un vétéran de l’armée américaine a foncé avec son camion sur une foule de fêtards à la Nouvelle-Orléans. Le même jour, un soldat en service actif a fait exploser un Tesla Cybertruck devant un hôtel de la marque Trump à Las Vegas, se tuant.

Matt McCool, un responsable des services secrets américains, a déclaré que « les menaces à la sécurité augmentent », soulignant les inquiétudes concernant les attaquants isolés.

La prestation de serment sera prononcée sur les marches du Capitole surplombant le Washington Monument, en présence de membres du Congrès, de la Cour suprême, de la nouvelle administration et de dizaines de milliers de spectateurs.

Il s’agit du même endroit qui a été le théâtre des violences du 6 janvier 2021, lorsque les partisans de Trump ont vandalisé des vitrines et se sont affrontés à la police, forçant les membres du Congrès à fuir pour sauver leur vie afin de tenter d’annuler les résultats des élections de 2020 remportées par le président démocrate Joe Biden.

Concernant les récentes élections, la vice-présidente Kamala Harris a concédé sa défaite lors de l’élection du 5 novembre 2024, tandis que Trump continue de dénoncer une fraude électorale lors de l’élection précédente, malgré le manque de preuves.

Les responsables de la sécurité ont déclaré qu’il n’y avait aucune menace coordonnée confirmée pour le jour de l’investiture, mais ils s’inquiètent de la présence d’attaquants isolés, à l’instar de l’incident de la Nouvelle-Orléans et de deux incidents distincts la semaine dernière.

Le chef de la police du Capitole, Thomas Manger, a déclaré lors d’un briefing de sécurité : « La menace des attaquants isolés reste la principale raison de notre état d’alerte renforcé tout au long de la semaine prochaine. »

Le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure ont émis des avertissements aux polices de tous les États-Unis concernant le risque d’attaques similaires à celles de la Nouvelle-Orléans.

Une partie importante du centre-ville de Washington, s’étendant sur trois kilomètres de la Maison Blanche au Capitole, sera fermée à la circulation automobile, avec des barrières en béton, des camions poubelles et d’autres éléments lourds faisant respecter le périmètre de sécurité.

Les responsables ont noté que la clôture noire qui sera érigée mesurera deux mètres de haut et 48 kilomètres de long, ce qui en fera la plus longue clôture jamais construite à Washington, conçue pour être impossible à escalader.

Les mesures de sécurité seront encore renforcées par le déploiement d’environ 7 800 soldats de la Garde nationale et 4 000 policiers de divers départements à travers le pays.

Read Previous

Birahim Seck sur le dossier des 125 milliards: «Pourquoi le Parquet financier n’a pas communiqué sur les autres affaires qu’il traite? »

Read Next

Iran : « les discussions avec le trio européen, axées sur la levée des sanctions, étaient ouvertes et constructives » (Gharibabadi)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular