Suivez nous sur nos différents plateformes

Les États-Unis voulaient un Iran obéissant, anti-populaire, retardé et pris au piège de la vulgarité occidentale (Leader)

Pars Today – Lors d’une rencontre avec des milliers d’habitants de Qom, à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement historique de 1978 du peuple de la ville sainte contre le régime oppressif des Pahlavi, le Leader de la Révolution islamique a déclaré que depuis 46 ans, les politiques erronées des États-Unis à l’égard de la nation iranienne résultent de la même erreur de calcul commise par les Américains dans leur analyse du soulèvement historique de 1978 à Qom.

L’Ayatollah Khamenei, faisant référence à la visite de Carter, président américain de l’époque, à Téhéran en janvier 1978 et à ses éloges mensongers envers le Chah d’Iran ainsi qu’à sa description de l’Iran des Pahlavi comme une « île de stabilité », a déclaré : « L’Iran de 1978, que Carter considérait comme idéal pour les États-Unis, était, sur le plan de la politique étrangère, totalement soumis aux intérêts américains et garantissait leurs bénéfices. Sur le plan de la politique intérieure, il était marqué par une répression sévère de toutes les oppositions, voire des opinions simplement divergentes du régime. Sur le plan économique, bien que le pays bénéficiât de revenus considérables issus de la vente de pétrole, le pays était profondément inégalitaire. En matière de science et de technologie, il accusait un retard important. Sur le plan culturel, la propagation de la corruption, de l’immoralité et de la vulgarité occidentale y progressait chaque jour davantage. »

 « Le soulèvement du 9 janvier a, a souligné l’Imam Khamenei, arraché l’Iran des griffes des Américains, mais les États-Unis continuent de rêver d’un tel Iran. Cependant, tout comme Carter a emporté ce rêve dans sa tombe, les autres dirigeants américains connaîtront le même sort ».

Il a renchéri que le soulèvement du 9 janvier avait par ailleurs divulgué l’erreur de calcul des États-Unis et leur incapacité à comprendre les réalités de l’Iran.

Le Leader de la Révolution islamique a comparé la victoire de la Révolution islamique au cœur du « plus important bastion de l’arrogance » à l’agrandissement du prophète Moïse (Béni soit-il) dans le palais de Pharaon, ajoutant : « Alors que les Américains sont restés endormis, et la grande révolution islamique a éclaté au sein du bastion de leurs intérêts, tout comme Pharaon ne savait pas que le prophète Moïse grandissait dans son palais et y prenait soin de lui. » 

Image Caption

L’honorable Ayatollah Khamenei, en expliquant certaines des politiques erronées et infructueuses des États-Unis à l’égard de la nation iranienne, a évoqué la question des sanctions américaines, avant de poursuivre : « Par les sanctions, ils cherchaient à faire plier économiquement l’Iran, mais la nation iranienne a réalisé les plus grands progrès scientifiques et technologiques malgré différentes sanctions ; sa jeunesse dynamique étant en même entrée en action dans divers domaines. »

Image Caption

En référence à l’augmentation massive de l’utilisation par les Américains des outils médiatiques pour consolider les résultats obtenus par leurs moyens militaires, le Leader a déclaré : « À Gaza, ils ont massacré des dizaines de milliers de personnes, mais n’ont pas réussi à anéantir la Résistance par la force. Au Liban également, ils ont assassiné des figures de proue comme Seyyed Hassan Nasrallah et d’autres commandants, mais le Hezbollah n’a pas disparu et ne disparaîtra jamais. »

Dans une autre partie de ses directives, il a décrit l’Iran comme un sommet stratégique dans le monde en raison de ses précieuses richesses, telles que ses ressources naturelles, une main-d’œuvre plus avancée que la moyenne mondiale, sa donne géographique avantageuse ainsi que sa situation géopolitique sensible.

En réponse aux propos de certains individus se demandant pourquoi la République islamique, malgré ses relations avec les pays européens et la présence de leurs ambassades en Iran, refuse de négocier et d’établir des relations avec les États-Unis, il a déclaré : « L’Iran d’avant la Révolution était sous la domination des États-Unis, mais la Révolution islamique a fait sortir cette immense richesse politique et économique de leur emprise. C’est pourquoi leur rancune envers la Révolution est profonde et durable, ce qui le distingue considérablement des relations avec les pays européens. »

Image Caption

Il a considéré le message de l’Imam Khomeini depuis la ville irakienne de Nadjaf, après l’incident du 9 janvier, annonçant la victoire au peuple iranien, comme un exemple de l’importance qu’accordait le défunt fondateur de la Révolution islamique mam à l’espoir, et a souligné : « Ce jour-là, lorsque l’Imam annonça la victoire du mouvement, pouvait-on croire que la Révolution triompherait et qu’une grande puissance novatrice, telle que la République islamique, émergerait dans cette région du monde, capable de faire face à de nombreuses agressions et de contrecarrer les objectifs malveillants de l’Occident ? Et qui aurait cru qu’un jour viendrait où, dans les pays occidentaux et même à Washington, le drapeau américain serait brûlé ? »

L’Ayatollah Khamenei souligne que les événements régionaux, y compris ceux en Syrie, ne devraient pas faire passer au second plan la question palestinienne. Il a déclaré que l’essence même de la résistance reposait sur la fermeté face aux agissements malveillants du régime sioniste.

Pour conclure, il insiste sur le fait que « la Résistance demeure vivante et se renforce de jour en jour ». Et de constater : « Nous soutenons la Résistance à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, au Yémen et tout pays qui se dresse et résiste face au régime sioniste. »

Mots clés

Read Previous

SENEGAL-GHANA-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye a assisté à l’investiture de John Dramani Mahama

Read Next

Le rôle des universités israéliennes dans la répression et les crimes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular