
SHAFAQNA– Lundi, le Grand Ayatollah Sistani a eu un entretien avec le docteur Mohammed Al-Hassan, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef du bureau de cette organisation en Irak.
Selon shafaqna Irak, l’Ayatollah Sistani, tout en exprimant ses regrets pour le désastre au Liban et à Gaza et en déplorant l’incapacité de la communauté internationale à y faire face, a soulevé la question de l’élaboration de programmes scientifiques et pratiques pour l’administration de l’Irak, basés sur le principe de compétence et de propreté pour assumer les responsabilités et prévenir divers aspects de l’ingérence étrangère dans ce pays.
Ces déclarations ont été faites lundi en début d’après-midi par l’Autorité Religieuse Suprême des chiites, l’Ayatollah Sistani, lors d’une réunion avec le docteur Mohammed al-Hassan, le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la délégation de l’Organisation en Irak, et sa délégation qui l’accompagne. A cette occasion, le bureau du Grand Ayatollah Sistani a publié une déclaration. Dans cette déclaration, il est indiqué que le docteur al-Hassan a d’abord donné une brève explication à l’Autorité Religieuse Suprême, sur les devoirs de la délégation de l’ONU en Irak et le rôle que cette délégation entend jouer dans l’opportunité qui s’offre à elle. En outre, dans ses déclarations, le Grand Ayatollah Sistani a souligné les grands défis auxquels l’Irak est actuellement confronté et les différents domaines dont souffre le peuple irakien. D’autre part, tout en saluant la présence des Nations Unies en Irak, il a souhaité à cette Organisation plein succès dans l’accomplissement de ses missions.
L’Ayatollah Sistani a ajouté: « Il est nécessaire que les Irakiens, en particulier les élites bien informées utilisent leurs expériences antérieures et fassent de leur mieux pour surmonter les échecs de ces expériences. Ils doivent sérieusement parvenir à un avenir meilleur pour leur pays. Un avenir où chacun connaît la sécurité, la stabilité, le progrès et la prospérité ».
À lire aussi: Selon l’Ambassadeur d’Espagne en Irak, le Grand Ayatollah Sistani est une figure très importante dans la région, aussi bien dans le monde
L’Ayatollah Sistani a en outre souligné: « Cette affaire n’aura pas lieu sans l’élaboration de plans scientifiques et pratiques pour l’administration du pays, basés sur le principe de compétence et de propreté dans la prise en charge des responsabilités et dans la prévention des interventions étrangères dans diverses dimensions, respecter la loi, le monopole des armes au gouvernement et lutter contre la corruption à tous les niveaux ».
Il a ajouté: « Il semble que les Irakiens aient un long chemin à parcourir pour atteindre cet objectif ». L’Ayatollah Sistani a exprimé sa profonde tristesse et sa souffrance face à la tragédie actuelle au Liban et à Gaza, compte tenu de la situation incendiaire dans la région, et a regretté l’incapacité de la communauté internationale à mettre en œuvre des solutions efficaces pour mettre fin ou au moins soustraire des civils aux tragédies et des agressions brutales menées par le régime israélien.