
SHAFAQNA– Mohammed al-Hassan, le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Irak, a déclaré: « Nous n’acceptons aucune atteinte à l’Autorité Religieuse Suprême et nous avons souligné la poursuite du soutien de l’ONU à l’Irak ».Selon Shafaqna, citant Alforat News, a déclaré al-Hassan lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec le Grand Ayatollah Sistani, l’Autorité Religieuse suprême du monde chiite à Najaf: « J’ai eu l’honneur de rencontrer l’Ayatollah Sistani et d’écouter ses sages paroles et ses opinions sur la région et l’Irak ». Tout en transmettant les salutations du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, au Grand Ayatollah Sistani, il a expliqué: « Tout le monde connaît sa position dans le monde islamique. Je suis heureux de cette rencontre et nous sommes convenus avec lui de coopérer ensemble pour renforcer la position de l’Irak ».
Le représentant de Guterres a déclaré: « Nous n’acceptons aucune atteinte à l’Autorité Religieuse Suprême et nous avons souligné la poursuite du soutien de l’ONU à l’Irak ».
Al-Hassan a dit: « L’Ayatollah Sistani m’a demandé de mettre en œuvre les priorités conformément aux intérêts de l’Irak. Il espère que l’Irak renforcera ses relations avec ses voisins ».
À lire aussi: L’Ayatollah Sistani s’est entretenu avec le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Irak+ Vidéo
Il a ajouté: « Nous soutenons les priorités de l’Irak et n’intervenons pas dans les affaires intérieures de ce pays, sauf pour donner des conseils ».
Finalement, le représentant de l’Organisation des Nations Unies a annoncé que nous respectons pleinement les conseils fournis par l’Ayatollah Sistani et a précisé: « Les objectifs de la Manui (Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak) prendront fin en 2025 à la demande de l’Irak ».